Skip to content

Dessin à partir de l’Hôtel Hilton

January 21, 2013

Vue du Hilton Bonneaventure

Après le lunch avec les amis de sketchcrawl, Shari, Marc et moi sommes rendus au niveau du foyer de l’Hôtel Hilton, édifice voisin du 1000 de la Gauchetière. À la sortie de l’ascenseur, une grande fenêtre donne sur Montréal. On aperçoit une variété d’édifices. Nous avons pris place sur un long banc, chacun choisissant son sujet. J’ai favorisé une vue vers l’ouest. Une douce neige tombait sur la ville. Donc j’ai décidé cette fois-ci d’esquisser la scène en noir et blanc dans un cahier format 28 x 22cm. Les bâtisses sont toutes en tons de gris propices à les rendre au crayon. Utilisant un stylo feutre dabord, j’ai dessiné la tourelle en forme de dome qu’on perçoit juste en bas de la page. À partir de ce coin gauche j’ai esquissé les grandes lignes de la scène vue en contre-plongée. Une fois les traits rendus, j’ai ajouté les valeurs en utilisant un crayon noir de marque Prismacolor qui est à base de cire. Ce crayon ne s’estompe pas, donc il est excellent pour rendre l’effet verticale des édifices. Sur le papier, il imite la texture du bétôn et les pierres des  bâtiments. Par contre, j’ai dû m’assurer de laisser le blanc du papier parraître entre les formes afin d’indiquer la neige sur les toits et sur le terrain. Bref, j’ai noirci en tons de gris seulement les façades des immeubles. Pour accentuer et pour foncer certaines formes, je suis revenu ici et là avec mon stylo feutre. Pendant plus ou moins une heure, une conversation amicale s’est déroulée avec mes deux nouveaux amis, des artistes chevronnés. Ceci m’a permis de passer une après-midi formidable!

3 Comments leave one →
  1. January 21, 2013 4:15 pm

    Merci Raynald de décrire la façon dont tu peintures… celà est très très instructif et aide beaucoup ;-)

  2. January 22, 2013 9:32 am

    Hey! great to see you on the blog Ray!

  3. March 28, 2013 8:07 am

    Bonjour Raynald,
    Je suis heureux de voir que tu conserves la flamme et avec des amis en plus.
    Je continue à dessiner beaucoup et en compagnie de Larry Marshall (un Urbansketcher de Québec) et nous organisons les Sketchcrawl international. En avril, ce sera sur le bateau de la Traverse de Lévis-Québec.
    Au plaisir de voir tes dessins.
    À la prochaine,
    Yvan

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 666 other followers

